top of page

Formation

 

L’enseignement s’appuie sur un cursus harmonisé dans le monde entier. Le diplôme qui légalise la profession  (Doctor of Chiropracticl) impose 6 années d’études (soit 5500 heures) à temps complet dont un assistanat auprès de chiropraticiens, des stages hospitaliers. La formation des chiropracteurs est proche de celle des étudiants en médecine.

Le parcours compte des cours en biologie, physique et chimie très avancés mais également un lourd contingent d’heures d’anatomie et de sémiologie (science des symptômes), dispensées par des docteurs en médecine.

En France, la formation est dispensée par une unique école, l’Institut franco-européen de chiropratique (IFEC). L’IFEC est agréée par le ministère de la santé depuis 2013. En 2013 toujours, l’Académie nationale de médecine a reconnu la qualité de la formation des chiropracteurs qu’ils présentent comme « identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires

 

Grâce à cette formation, le chiropracteur acquiert la compétence pour formuler un diagnostic et une analyse chiropratique, ainsi que la dextérité et la maîtrise de ses ajustements. Les exigences de la formation et les standards de qualité requis au niveau mondial font qu’il est impossible d’apprendre la chiropraxie lors de stages, de séminaires.

© 2016 Cabinet Chiropratique Orléans Sud créé avec Wix.com

Mathilde GUILLONNEAU

22 rue Georges Pompidou

45100 Orléans

02.38.53.94.39 / 06.73.83.44.85

bottom of page