Pour quoi consulter ?
La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur, dits troubles musculo-squelettiques (TMS). Les TMS se traduisent par des contractures, des douleurs ou encore une limitation du mouvement.
A titre d’exemple, la chiropraxie peut remédier aux affections les plus répandues de la colonne vertébrale tels les cervicalgies, les sciatiques et les lumbagos, mais également aux affections des autres articulations (tendinite de l épaule, tennis elbow, syndrome du canal carpien, entorses …).
L'amélioration de troubles fonctionnels viscéraux après prise en charge chiropratique est rapportée de manière empirique par de nombreux cliniciens et patients (par exemple une modification du transit intestinal, une sensation d'amélioration respiratoire, une modification du cycle menstruel, une amélioration des coliques infantiles, amélioration du sommeil, etc.).
La chiropraxie, un choix naturel !
Voici une liste non exhaustive d'indications pouvant vous amener à consulter un chiropracteur:
Troubles de la colonne vertébrale
-
Douleurs rachidiennes (cervicalgies, dorsalgie etc.)
-
Scoliose
-
Sciatiques et pseudo sciatiques / Cruralgies / Lumbago / Hernies discales
-
Névralgies
-
Maux de tête / Migraine / Vertiges
-
Torticolis
Troubles musculo-squelettiques
-
Douleurs articulaires des membres supérieurs et inférieurs : hanches, genoux chevilles, épaules, coudes, poignets
-
Douleurs articulaires liées à l'arthrose
-
Canal carpien, tendinites, capsulites rétractiles
-
Entorses à répétition
-
Douleurs musculaires, tensions musculaires
-
Diminution des amplitudes de mouvement…
Troubles généraux
-
Rééquilibrage de la posture
-
Prévention, bien-être et mieux-être
-
Amélioration de sa santé et de son système immunitaire
-
Amélioration des performances sportives et de la récupération
-
Troubles fonctionnels : estomac, digestion ...
Aux Etats-Unis, le Journal of the American Medical Association recommande aux patients de consulter un chiropracteur en première intention pour le soin des lombalgies.
Pourquoi consulter ?
Vous prenez soin de vos dents en les brossant, en allant chez le dentiste; vous faites la révision de votre voiture pour éviter les pannes...
Qu'en est-il de votre dos? Votre dos est le pilier de votre corps que vous utilisez tous les jours pour vous mouvoir. Il faut donc en prendre soin.
Le chiropracteur est considéré au niveau international comme étant l’expert en soin de la colonne Vertébrale « Spinal Health Care Expert ». Ce que le dentiste est à vos dents le chiropracteur l'est à votre colonne vertébrale.
La prise en charge s'adresse en conséquence principalement à toute personne souffrant de problème articulaires et en particulier de problèmes de dos.
Faut-il attendre d'avoir mal pour consulter votre chiropracteur? NON, cela peut prendre plusieurs années avant que votre corps ne vous envoie des signaux d'alarmes : les symptômes.
C'est pourquoi il est important de faire évaluer l'état de votre colonne vertébrale et autres articulations régulièrement en prévention afin de limiter les douleurs et limitations de mouvements engendrés par les activités et traumatismes de la vie.
Certaines recherches ont d'autre part démontré que des problèmes vertébraux pouvaient être l'origine de troubles neurovégétatifs réflexes. Ces réactions sont susceptibles d'entraîner des modifications du fonctionnement viscéral transitoire et réversible.Le traitement peut entraîner des réactions neurovégétatives par action des ajustements et manipulations sur le système nerveux autonome, avec par exemple une modification du transit intestinal, une sensation d'amélioration respiratoire, une réduction des douleurs menstruelles, une amélioration des coliques infantiles….